Les bienfaits des animaux de compagnie
- Salammbô Hotte
- 1 mars 2021
- 4 min de lecture
« Je ne pourrais pas vivre sans chat » …. Combien de fois ai-je dis cette phrase dans ma vie ? Certes il s’agit d’une expression, on dit souvent « ah non mais moi, je ne pourrais jamais vivre sans X ou Y ». Toutefois quand j’affirme ne pas pouvoir vivre sans chat, ça va au-delà de l’expression, quelque chose de très intrinsèque se fait ressentir. Je ne dois pas être la seule à expérimenter cela puisque 43% des français possèdent un chat ou un chien dans leur foyer, quasiment la moitié de la population. Aujourd’hui je m’intéresse au pourquoi. Pourquoi avons-nous des animaux de compagnie et pourquoi ils prennent une place si importante dans nos vies.
Il a été démontré à des nombreuses reprises l’efficacité des animaux en thérapie ou en médiation animale (acte thérapeutique assisté par un animal). Lorsqu’il s’agit de thérapie physique, les animaux vont alors pouvoir aider le patient à regagner en mobilité en devant promener l’animal par exemple. Le plus intéressant, selon moi, est l’impact que peuvent avoir les animaux en thérapie psychologique. Les animaux tels que les chevaux, les chats et les chiens mais aussi quelques rongeurs, sont fréquemment utilisés dans le cadre de thérapies assistés par animaux afin d’aider des personnes atteintes d’autisme, de difficultés émotionnelles ou encore de problèmes de comportements. L’interaction avec un être vivant va permettre une connexion au moment présent, va diminuer l’anxiété et la solitude. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces techniques car ils sont plus convaincus de l’influence des animaux que peuvent l’être les adultes. Puisque le contact avec l’animal a de nombreux bénéfices au cours de la médiation, qu’en est-il lorsque nous vivons avec eux ?
Effectivement, ces bienfaits se retrouvent au sein de nos foyers et principalement lorsque l’animal de compagnie est perçu comme un membre de la famille. Le fait d’élever son chat ou son chien au statut de membre familiale, permet à l’animal de devenir une source de soutien émotionnel. Les animaux perçus comme tel améliorent ainsi la santé et le bien-être des membres de la famille. L’ampleur de leurs bienfaits va aussi être accru chez les adolescents. L’adolescence étant une période difficile, l’incapacité à juger des animaux de compagnie font d’eux d’excellents soutiens émotionnels. Ils deviennent alors des confidents, une source de présence et d’affection inconditionnelle; les animaux remplissent alors des besoins pouvant être difficilement satisfaits à cet âge. Il n’est pas difficile de confirmer, par expériences personnelles suite aux confinements causés par le COVID 19, la véracité de ces bienfaits.
Une des conséquences psychologiques principale du COVID 19 est l’isolement et la sensation de solitude qui s’en accompagne. De plus en plus d’études s’attardent sur ce sujet, démontrant l’importance des animaux de compagnie dans cette situation sans précédent. En effet, les personnes ayant des chats et des chiens, trouvent l’isolement plus facile à vivre, se sentent moins seuls. Les animaux vont permettre, comme on l’a vu dans le cadre de la médiation, d’être plus connecté au présent mais ils vont aussi permettre de créer du contact. On peut prendre notre chat ou notre chien dans les bras, les caresser, jouer avec eux, etc. ce qui comble des besoins affectifs souvent insatisfaits avec cette pandémie. Le chien semble être un meilleur compagnon pandémique puisqu’il permet de conserver une routine grâce à ses promenades qu’il faut maintenir. Il oblige donc à s’habiller, sortir, croiser des gens sortant également leurs chiens. Cette routine permet de garder un semblant de réalité et de contact, réduisant la solitude et l’anxiété générée par cette période.
De manière générale, les animaux des compagnies ont de nombreux bienfaits sur nos vies. Ils augmentent notre bien-être en étant une source de présence, de soutien et d’affection permanent mais principalement, ils nous maintiennent connectés au moment présent. Grâce à cela ils réduisent le stress, la solitude et l’anxiété. Sur le long terme, ils réduisent les risques de maladies cardiaques.
« Je ne pourrais pas vivre sans chat ». Je sais maintenant, après avoir lu tous ces articles scientifiques quelle en est la raison. Oui, ils sont source de soutien, de présence et d’amour. Et ce quoiqu’il arrive. Les humains peuvent ne pas comprendre, être déloyal, être occupés. Mon chat, lui, sera toujours là.
Bibliographie
Janelle Nimer & Brad Lundahl (2007) Animal-Assisted Therapy: A Meta- Analysis, Anthrozoös, 20:3, 225-238, DOI: 10.2752/089279307X224773
Katherine Jacobs Bao & George Schreer (2016) Pets and Happiness: Examining the Association between Pet Ownership and Wellbeing, Anthrozoös, 29:2, 283-296, DOI: 10.1080/08927936.2016.1152721
Oliva JL, Johnston KL. Puppy love in the time of Corona: Dog ownership protects against loneliness for those living alone during the COVID-19 lockdown. Int J Soc Psychiatry. 2020 Jul 23:20764020944195. doi: 10.1177/0020764020944195
McConnell, Allen Lloyd, E. Paige, Humphrey, Brandon. We Are Family: Viewing Pets as Family Members Improves Wellbeing. VL - 32. Anthrozoös. DOI10.1080/08927936.2019.1621516
Marsa-Sambola, F., Williams, J., Muldoon, J., Lawrence, AB., Connor, M., & Currie, C. (2017). Quality of life and adolescents' communication with their significant others (mother, father, and best friend): the mediating effect of attachment to pets. Attachment and Human Development, 19(3), 278 - 297.
https://doi.org/10.1080/14616734.2017.1293702
Comments